Parce que les vacances sont faites pour se détendre vous avez très probablement (un peu) délaissé l’actualité numérique. Pas de panique, on vous fait un résumé non exhaustif de l’actualité numérique des dernières semaines.
Pokemon Go
A moins que vous ne soyez parti en retraite spirituelle dans un monastère, vous n’avez pas pu passé à côté du phénomène Pokemon Go. Lancé le 24 juillet dernier en France, le jeu a réuni à son apogée 45 millions de joueurs actifs. Aujourd’hui, la baisse se fait rudement sentir puisque l’on comptabilise « seulement » 30 millions de joueurs encore actifs. L’expérience de jeu s’est vite essoufflée par manque de possibilités. Toutefois, l’application aurait générée 200 millions de dollars de chiffre d’affaires. Une belle performance en tout juste 2 mois.

Google Duo
Las de voir les services d’appels visio tels que Facetime (Apple) ou Skype se tailler la part belle du gâteau, le géant de Mountain View a décidé de lancer son service d’appels vidéo one-to-one. Ce nouveau service s’appelle Google Duo et est d’ores et déjà disponible sur Android et iOS.

Twitter et les stickers sponsorisés
Toujours en difficulté avec son modèle de revenu (521 millions de pertes en 2015 malgré 2,2 milliards de chiffres d’affaires), Twitter lance les stickers sponsorisés. À l’instar des stickers que l’on peut trouver sur Facebook, ceux-ci pourront être à l’image des marques de manière plus ou moins explicite.

Instagram déploie les comptes professionnels
Jusqu’à présent dépourvu de metrics pertinentes, Instagram est en train de déployer les profils professionnels (analyse statistiques et possibilité d’ajouter des boutons d’actions à son profil). Ce qui manquait cruellement jusqu’à présent pour les community managers est désormais corrigé.
Et, l’apparition de ces profils professionnels a déjà fait du bruit avec le petit bad buzz qu’a connu la blogueuse Hello it’s Valentine.
Uber va expérimenter des voitures autonomes
Oui nous sommes bien en 2016, et, Uber va effectuer un test en conditions réelles pour ses voitures autonomes. En partenariat (non exclusif) avec Volvo, Uber va expérimenter ses voitures sans chauffeurs dans la ville de Pittsburgh aux États-Unis. Les véhicules, des Volvo XC 90, seront tout de même dotés d’un conducteur en cas d’urgence. Uber effectuera ce test avec 100 véhicules et les trajets seront offerts aux passagers.

Google va pénaliser les pop-up intrusifs
Autrement appelés interstitiels, les sites utilisant des fenêtres pop-up jugées intrusives (particulièrement sur mobile) seront pénalisés quant à leur référencement naturel. La firme de Mountain View laisse jusqu’au 10 janvier 2017 pour effectuer les corrections nécessaires.

Facebook veut concurrencer Snapchat
Snapchat bouscule l’hégémonie de Facebook sur la cible des 15-25 ans. En effet, cette tranche d’âge est de plus en plus passive sur le réseau social historique. Vous l’aurez compris, le coupable est Snapchat. Alors pour se relancer auprès des ado-adulescents, Facebook lance Lifestage. Le principe : un Snapchat intra-école où chaque publication est publique auprès des autres étudiants de la même école.
Pour la petite anecdote, le Product Manager de l’application n’a que 19 ans et se nomme Michael Sayman. Petit prodige, il a déjà créé 2 applications (la 1ère à l’âge de 13 ans et la seconde à 16ans) et s’est fait remarqué par Mark Zuckerberg qui l’a alors embauché chez Facebook.
