Bien définir ses besoins et construire son mini cahier des charges

 

Définir ses besoins et ses objectifs en matière de site internet peut sembler évident et facile mais bien souvent, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi afin de faciliter ce processus, il convient de respecter des étapes qui permettront d’avoir une demande précise auprès de prestataires qui pourront alors réfléchir sur les problématiques concernant leur cœur de métier.

Quelles cibles ? Quels objectifs ?

Comme chaque action marketing, la création d’un site internet nécessite une réflexion approfondie tant sur l’aspect stratégique qu’opérationnel du marketing et du webmarketing. Dans un premier temps, relativement au positionnement de votre entreprise, marques, produits ou services il faut définir les cibles visées :

  • Les cibles principales 
    • Par exemple : En BtoC : CSP+ 25-45 ans, familles de 1 à 3 enfants. En BtoB : entreprise du BTP de 20 à 50 employés
  • Les cibles secondaires :
    • Par exemple : Groupes, associations, clubs, comité d’entreprise etc.
  • Les cibles relais : Journalistes, prescripteurs* etc.

Avant d’interroger des potentiels prestataires qui vous questionneront eux-même sur votre projet, il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est l’objectif principal de mon site internet ?
    • Vendre en ligne
    • Générer des leads
    • Communiquer sur les informations corporates
    • Promouvoir un produit, une marque, un événement de manière éphémère
    •  etc.
  • Quels sont ses objectifs secondaires ? 
    • Avoir un site ergonomique
    • Avoir un site au graphisme détonnant
    • Avoir un site responsive design
    • Avoir un zoning privilégiant tel ou tel items
    • Avoir une ou des fonctionnalités particulières (Ex : Interconnexion avec un CRM, intranet lié au site, etc.)
    • etc.

C’est pourquoi, aux prémices du projet, nous vous conseillons de vous réunir pour un brainstorming sur la création ou refonte du site web. L’objectif de ce brainstorming est de lister toutes les cibles, les objectifs, et les fonctionnalités potentielles que pourrait comporter le site internet. Ne vous limitez pas, évoquez tout ce qui vous vient à l’esprit.

Ce travail est essentiel pour continuer la réflexion sur les aspects opérationnels du projet :

  • Comment allons-nous acquérir du trafic ?
  • Quels moyens pour générer des leads ?
  • Quels moyens pour convertir ?
  • etc.

Construire son mini cahier des charges

Même si vous souhaitez avoir une première estimation avant un potentiel rendez-vous ou une probable proposition commerciale, il convient de pouvoir fournir suffisamment d’éléments pour que l’estimation soit juste. Sans quoi, vous obtiendrez des estimations volatiles qui, finalement, vous feront perdre du temps puisque non pertinente. De plus, tout le travail effectué par vos soins sur des problématiques internes à votre entreprise et à votre marché permettra aux prestataires interrogés d’avoir une réflexion et une estimation affinées conformément au mini cahier des charges fourni.

Nous vous proposons un plan pour construire votre mini cahier des charges :

1/ Contexte de la création ou de la refonte

  • Présentation générale et succincte de l’organisation (cœur de métier, activités, positionnement)
  • Quelles sont les motivations à créer ou refondre le site ?
  • Idéalement : quelques données statistiques (Nombre de visiteurs, nombre moyen de pages vues, taux de rebond etc.)

2/ Les enjeux

  • Quels sont les enjeux stratégiques ?
  • Quels sont les enjeux techniques ?
  • Quels sont les enjeux financiers ? (chiffre d’affaires attendu, ROI** visé)

3/ Les cibles et objectifs 

  • Cibles principales, secondaires et relais
  • Objectifs principaux
  • Objectifs secondaires

4/ Fonctionnalités attendues

  • Fonctionnalités générales
  • Fonctionnalités front-office (ce qui est visible et utilisable par le visiteur)
  • Fonctionnalités back-office (disponible via l’administration du site)

Peut-être aurez-vous l’impression de perdre du temps. Que neni. En effet, vous aurez un document figé sur lequel vous pourrez prendre du recul à tout instant. De plus, vos interactions avec les différentes agences interrogées seront plus efficientes car elles concerneront principalement la problématique web. Les premières estimations récoltées seront beaucoup plus pertinentes et la sélection se fera plus aisément.

Enfin, plus vous détaillerez ce cahier des charges plus il sera facile d’avancer sur le projet et de gérer vos interrogations et celle(s) de(s) agence(s) en lice pour remporter le projet.

 

Prescripteur : « Un prescripteur est un individu qui par son activité est en position de recommander l’achat d’un produit, d’une marque ou d’un service. »  http://www.definitions-marketing.com/definition/prescripteur/

ROI : Acronyme de Return On Investment qui signifie Retour sur Investissement

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