5 astuces SEO pour ne pas être pénalisé par Google

Google utilise plusieurs algorithmes dont chacun à un rôle bien défini. Les plus importants sont :

  • Panda qui gère et évalue la qualité des contenus d’un site internet
  • Pingouin qui scanne et pénalise les sites utilisant le netlinking de mauvaise qualité
  • Pigeon  qui analyse les sites pour en déduire les résultats de types locaux
  • Colibri qui utilise l’intelligence artificiel pour analyser la pertinence des contenus (synonymes,  expressions, sens des mots dans leur contexte etc.)
  • Mobilegeddon qui vérifie si le site est optimisé mobile et le pénalise fortement si ce n’est pas le cas

Voyons maintenant comment ne pas être pénalisé par Google.

1/ Avoir un site optimisé mobile

Google est de plus en plus sévère avec les sites non responsive ou qui n’ont pas de versions mobiles dédiées. Si vous cherchez à être bien référencé sur le moteur de recherche et que votre site ne respecte pas ce critère, vous avez probablement vu un changement négatif dans le positionnement de celui-ci. Outre la volonté d’avoir un bon référencement naturel, un site internet optimisé pour mobile est maintenant fortement conseillé avec le développement exponentielle de la consultation nomade : environ 65% des visites de sites web (tablette et smartphone)
Vous pouvez tester la compatibilité mobile via un outil Google :
https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Petites astuces supplémentaires : Vérifiez également que vos polices sont suffisamment lisibles sur mobile, que vous n’avez pas d’erreurs 404, et que vos pages chargent assez rapidement.

2/ Miser sur le contenu éditorial

Le contenu est essentiel pour la firme de Moutain View. Mais il faut qu’il soit de qualité et pertinent par rapport à votre secteur d’activités. Les algorithmes utilisant l’IA (Intelligence Artificielle) s’améliore, et dans quelques mois et années la pertinence des contenus sera un point clé du référencement naturel.
Il faut :
• que celui-ci soit d’au moins 300 mots sur un article ou une page
• qu’il n’y ait pas de « bourrage » de mots-clés (même mot-clé sans variante)
• qu’il n’y ait pas de contenus dupliqués

De plus, évitez d’avoir des pages au contenu central (presque) vide.

3/ Bien configurer sa page Google My Business

Afin de bénéficier d’un bon positionnement dans la recherche liée à une géolocalisation (Exemple : Agence web + ville) il convient de bien renseigner votre page Google My Business. Si vous n’en avez pas nous vous conseillons vivement de vous en créer une. D’une part cela permet à Google de mieux indexer vos coordonnées, puis cela permet également d’être référencé sur les résultats Google Maps. Ex :

Google My Business - Référencement

 

4/ Stopper le netlinking de mauvaise qualité

Si vous continuez à insérer des liens sur une multitude d’annuaires, de forums ou autres sites catégorisés comme étant de mauvaise qualité (site fantômes, site sans rapport avec votre page, liens payants etc.), Google est radical avec ce genre de pratique et vous serez très mal référencé. Privilégiez la qualité des liens à la quantité. Consultez vos fournisseurs, partenaires, clients, ou autres, pour bénéficier de liens pertinents sur leur site et ainsi avoir une bonne stratégie de netlinking. Suivant votre secteur d’activités vous pouvez également utiliser les blogs pour faire du netlinking. L’objectif est d’avoir un lien sur le site d’un blogueur spécialisé dans votre secteur d’activités ou ayant un lien avec celui-ci.

5/ Limiter la pub

Dans le cas où votre site expose des publicités (display), il faut limiter celles se situant au-dessus de la ligne de flottaison ou above the fold en anglais (partie visible de la page avant de faire défiler la page). Si vos pages sont trop saturées en publicités, votre site sera pénalisé.

 

 

 

Facebook
Twitter
Linkedin

Une réponse à “5 astuces SEO pour ne pas être pénalisé par Google

Répondre à referencement madagascar Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *